"Personne d'autre que vous ne peut vous donner votre liberté" Byron Katie
" J' étais obsédée par ma santé et d'avoir une maladie grave. En seulement 3 séances j'ai observé une nette amélioration, je pense que les séances ont vraiment aidé. Depuis quelques semaines je ne suis plus tout le temps enfermée dans mes pensées de peur sur ma santé. Je suis beaucoup plus positive et ça va plutôt bien".
"J'étais en grande difficulté realtionnelle avec ma fille de 7 ans. J 'étais étonnée de l'effet que celà a produit sur moi, ça m' a fait beaucoup de bien. Celà m'a réunifiée. Je suis devenue plus attentive aux besoins de ma fille alors que les soucis s'éloignaient de mes pensées".
"Notre fille de 13 ans ne voulait plus aller au collège. Elle a gagné en confiance en elle. Elle prend la parole en classe spontanément, et depuis la dernière séance elle participe plus en classe qu'en 3 ans de collège!. Elle est aussi beaucoup mieux dans sa relation familiale, plus ouverte et joyeuse."
"Ma fille de 9 ans ne voulait plus dormir seule dans sa chambre depuis 3 ans, elle finissait toujours dans notre lit . Depuis que nous avons fait de la TAT, elle n'a plus peur de s'endormir seule"
" Notre fils de 7 ans va beaucoup mieux, il ne parle plus des sujets difficiles sur lesquels nous avions travaillé (violence contre lui-même). Deux séances ont suffi à faire disparaitre les symptomes qui nous préoccupaient grandement!"
"Ma fille de 14 ans faisait de la phobie scolaire, les séances de TAT et de gestion du stress lui ont permis assez rapidement de retrouver confiance en elle, alors que nous n'y croyions plus beaucoup. Elle a même maintenant appris des techniques qui lui permettent de s'apaiser quand elle en ressent le besoin".
"Mon expérience de la TAT fut une aide dans un contexte de deuil d'une personne proche. L'ambiance apaisante de la séance, la guidance toute en douceur et non intrusive de la thérapeute, m'ont donné la possibilité de cheminer en toute confiance. Je garde un souvenir presque étonné de cette expérience de TAT, comme si cette technique avait "dissout" le vécu émotionnel de ce processus de deuil dans mon corps. Ceci se révélant par une sensation de calme intérieur et de tranquilité du mental."
"Je suis venue la première fois car je dormais très mal, et je grinçais des dents au point de les user prématurément. Je peux dire que dès la première séance j'ai dormi d'un sommeil profond et sans serrer la mâchoire. Je n'ai plus eu de montée d'angoisse nocturne non plus. Depuis j'ai continué plusieurs séances avec cette méthode étonamment douce et efficace qui a changé ma vie !"
"J’ai eu recours à la TAT pour traiter des bouffées de chaleur nocturnes, provoquant ou aggravant des insomnies récurrentes. Cette expérience m’a été très bénéfique. La méthode et les mots sont simples, ils m’ont placée quasi directement à la source de mes symptômes, sans passer par une introspection ou une analyse psychologique : pour ma part, ce fut une prise directe avec un moment douloureux de ma vie. La thérapeute, à la présence douce et discrète, ne fait pas d’ingérence, mais guide avec bienveillance vers cette prise de conscience et ce moment de réconciliation avec soi. Depuis, j’ai constaté une amélioration nette de ces bouffées, notamment la disparition des sensations de brûlure des paumes de main et des plantes de pied… Un très grand merci !"
"J’appréhendais un peu la séance de TAT, ne sachant vraiment pas à quoi m’attendre mais je me suis senti vite réconfortée car très bien guidée tout au long. J’ai trouvé que la séance m’a permis d’avoir une vision plus objective des choses qui “m’ennuyaient”. Elle donne une clairvoyance sur des problèmes qui n’en sont plus après la séance car cette clairvoyance permet l’acceptation de la situation et donc d’avancer. J’ai vraiment eu l’impression de me réconcilier avec une part de moi-même.
Je pense que cette thérapie peut vraiment nous accompagner dans les passages difficiles ."
"Je vais bien bien mieux semble-t'il , je me trouve plus légère, libérée, plus sereine. c'est assez étonnant il y avait longtemps que je n'avais pas eu ce sentiment et ces sensations."
Extrait du site : www.tatlife.com
Un trauma survient quand la vie devient insupportable et que vous lui dites "non !" – ou C’est trop pour moi ! – ou Si ça arrive je n’y survirais pas!
Ce n’est pas forcément un choix conscient – C’est la réponse naturelle de votre vie à cet instant précis. Cette réponse engendre des schémas de comportements mentaux, émotionnels, physiques, qui concernent aussi la santé.
Un blocage ou une stagnation de l’énergie vient juste d’être mis en place et votre vie a subi un choc. Sur le moment ça paraît être une bonne idée mais en fait, vous perdez la capacité de faire la différence entre un événement réellement menaçant et un événement qui, simplement, ressemble par certains aspects à l’évènement traumatique originel.
C’est comme si la vie était un cours d’eau et qu’à un certain endroit, sous l’emprise de la peur, vous poussiez un rocher pour essayer de faire barrage afin d’empêcher l’irruption d’un événement traumatique. L’eau, bien sûr, coule simplement autour du rocher, mais dans votre vie - dans votre corps, votre esprit, vos émotions – il y a maintenant un blocage qui n’existait pas auparavant. Selon la médecine traditionnelle chinoise, un blocage du flux énergétique engendre des affections.
Si vous considérez le blocage comme un rocher dans le flux vital de votre corps, vous pouvez aisément imaginer que l’énergie vitale qui devrait naturellement couler le long de certains canaux va être déviée. En amont du rocher il y aura un endiguement de l’énergie, en aval un appauvrissement. Tout ceci crée des disharmonies émotionnelles, mentales et physiques, autrement dit : un déséquilibre du Ying et du yang. D’un côté c’est trop, de l’autre, pas assez. Le but de la médecine traditionnelle chinoise c’est d’atteindre l’équilibre.
La TAT est un moyen de dire à l’ensemble corps-esprit : "porte un autre regard sur cela". C’est une opportunité de transformation qui repose sur une nouvelle façon de regarder au lieu de continuer à détourner les yeux.
En changeant de regard, dans le contexte de la TAT qui dirige le flux de l’énergie corporelle, la charge qui a été maintenue est dégagée de l’évènement passé et cet événement peut, dès lors être réintégré dans l’ensemble de votre système.
Que représente cette charge ? C’est un stress traumatique c’est à dire le stress de votre système qui essaye continuellement de repousser un trauma. Cet évènement a réellement eu lieu. Le travail effectué pour nier son existence ou pour le tenir loin de vous est générateur de stress. Le stress traumatique se termine quand cesse la résistance au trauma.
La TAT atteint ce résultat rapidement.
Je dirais que la TAT réunit la personne avec les parts d’elle-même qui ont été mises à l’écart ou gelées dans le temps. Il y a bien des façons de décrire les effets de la TAT.
Sur le site: blog.psychoterapie-integrative.com
La TAT combine de façon simple un toucher de plusieurs points d’acupuncture spécifiques à la tête, et une attention sur un ensemble de déclarations qui nous aident à “décoller” de notre problème.
Nous y incluons :
- l’acceptation de ce qui fait que nous sommes coincés, avec tout ce qui s’est réellement passé ;
- mais aussi le fait que c’est maintenant terminé et que nous n’avons plus besoin de résonner, de nous identifier ou de nous connecter à cela,
- et que toutes les origines du problème sont en train de guérir maintenant,
- que tous les endroits dans notre esprit, notre corps et notre vie où nous avons été coincés, sont en train de guérir aussi ;
- enfin que toutes les parts de nous-mêmes impliquées dans cela, guérissent maintenant ;
- ensuite nous affirmons nos choix, sur la façon dont nous voulons que notre vie se réalise maintenant ;
- et nous nous rendons disponibles à l’intégration de l’ensemble de ces transformations.
Pendant le processus, le professionnel est dans un état de présence profonde avec son client, sans offrir aucune analyse, évaluation ou direction de l’expérience.
Vous avez été influencée par qui ou par quels autres techniques ou courants thérapeutiques ?
Les yogis de l’Inde, mes patients, la Technique de l’Elimination des Allergies de Devi Nambudripad et de nombreux psychothérapeutes et autres professionnels, dont j’étais l’enseignante, m’ont tous beaucoup appris. Jane Wakefield au Canada m’a enseigné l’importance de travailler avec les parts de nous-même, et Larry Nims, créateur de BSFF (Be Set Free Fast), m’a stimulé pour donner de l’importance au travail sur le pardon .
Quelle est selon vous l’originalité de cette technique par rapport aux autres ?
La TAT amène les gens à leur centre spirituel, ou à la paix, pendant la résolution du stress que la personne expérimente.
Les gens ont souvent l’impression que faire la TAT les amène à l’endroit que normalement ils auraient atteint après avoir médité pendant une heure.La personne n’a pas besoin de parler de son problème, d’y réfléchir ou de comprendre quoi que ce soit, pour que celui-ci puisse se résoudre complètement.
De plus, plusieurs thèmes totalement différents (en apparence) peuvent s’éclaicir en même temps. Par exemple : la peur d’être dans une relation intime, le choc d’avoir été dans un accident de voiture et des préoccupations au sujet d’un nouvel emploi.
La TAT inclut aussi la guérison en relation avec nos ancêtres, nos familles, toutes les personnes liées au problème traité et tous les êtres qui pourraient en tirer bénéfice.
La guérison se fait sans aucune manipulation de l’énergie – elle arrive en changeant notre point de vue, ou notre relation avec quelque chose, de sorte que nous ne sommes plus identifiés à l’événement ou au point de vue limitant. Cette identification se dissout.
La TAT est-elle une technique qui vise tout type de symptômes, ou au contraire, est-elle à déconseiller dans certains cas, ou est-elle un outil de prédilection pour d’autres? Pouvez-vous donner quelques exemples ?
Pour les traumatismes physiques – comme des os cassés – une personne doit aller à l’hôpital. Mais elle peut utiliser la TAT sur le chemin de l’hôpital, afin de réduire le traumatisme émotionnel.
Les symptômes pour lesquels la TAT est le mieux recommandée, sont tous ceux qui sont liées à un traumatisme émotionnel ou au stress – comme les cauchemars, la douleur, les flashbacks, la colère non résolue, le chagrin, la tristesse, les phobies et les peurs.
Qu'est ce que la TAT?
Je dirais que la TAT réunifie une personne dans toutes ses parts d’elle-même, notamment celles qui ont été enfermées ou figées dans le temps.
Tapas Fleming, fondatrice de la TAT.
La TAT – Tapas Acupressure Technique – est une méthode du courant de la Psychologie énergétique (EFT, EMDR….) qui cible l’équilibre et l’harmonisation corps/esprit.
Par le biais d'une posture simple et de phrases spécifiques, elle permet de résoudre la plupart des blocages ou difficultés, sans toujours avoir à connaître l’origine et les détails du problème traité.
Elle est d’une efficacité sobre, rapide et définitive, une séance peut suffire à lever certains blocages.
La TAT peut être une contribution importante et souvent très efficace aux traitement plus globaux des difficultés psychiques : anxiété, traumatismes, souffrances émotionnelles, dépressions, phobies, dépendances ainsi que des problèmes physiques tels que les allergies, les bouffées de chaleur, douleurs corporelles…
Une séance dure environ 1 heure. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Plus d'informations sur le site : www.tatlife.com, en français : www.tatlavie.com ou en 2 mn : vidéo TAT
En aucun cas les séances de thérapie TAT ne peuvent se substituer à un traitement médical, mais peuvent entrer en synergie avec les soins de médecine et/ou psychothérapie traditionnels.